Articles et actualités

Vous trouverez ci-dessous quelques articles sur des thèmes associés à ExtendSim.

Sur la droite vous pourrez retrouver les améliorations apportées par chaque nouvelle version du logiciel.

Un tournant pour le futur d’ExtendSim

Le concepteur américain du logiciel ExtendSim®, Imagine That Inc., annonce son acquisition par le groupe technologique international ANDRITZ.

Depuis plusieurs années les équipes d’ANDRITZ à travers le monde utilisent ExtendSim, et leur division Group Automation and Digitalization aux Etats-Unis poursuit depuis 20 ans le développement et la commercialisation des outils de simulation process IDEAS, qui s’appuient sur le moteur ExtendSim.

Les utilisateurs d’ExtendSim percevront peu ce changement, car 1Point2 reste distributeur local, apportant support, formation et études de simulation, tandis que la même équipe Imagine That aux Etats-Unis poursuit son activité de développement, marketing, vente et support d’ExtendSim. L’équipe des développeurs d’ExtendSim sera renforcée par des ressources ANDRITZ dès la préparation de la prochaine version du logiciel.

Mars 2021

1Point2 devient distributeur en Allemagne et Autriche des produits et services ExtendSim à compter du 1er mars 2021.

Partenaire depuis 30 ans du concepteur d’ExtendSim, Imagine That! Inc., 1Point2 était déjà distributeur officiel dans le sud de l’Europe (Italie, Espagne, Portugal, Grèce – Belgique et Suisse). Notre connaissance du logiciel, notre expérience dans tant de domaines d’application de la simulation, devraient satisfaire les utilisateurs allemands et autrichiens, et notre équipe est heureuse de se mettre à leur service.

Novembre 2020

La 2018 Winter Simulation Conference se tient du 9 au 12 décembre à Göteborg en Suède. Le “gratin” de la simulation s’y retrouve pour échanger et présenter innovations et créations. Cette année la thématique est “Simulation for a Noble Cause“, et propose un tour d’horizon sur la manière dont la simulation aide à répondre à des causes d’intérêt général, qu’elles soient sociales, médicales, environnementales, etc.

En décembre 1987, Dominique Pitt créait 1Point2. Internet était un Minitel, les ordinateurs portables n’existaient pas encore ou proposaient du noir et blanc – hors de prix. À cette époque nous écrivions encore “je t’aime” au lieu de JTM ou d’un smiley coeur rouge. La simulation à événements discrets commençait tout juste à faire parler d’elle mais nous soupçonnions déjà tout le potentiel de cette technique et sa pérennité. Certains d’entre vous sont des clients de la première heure qui se souviennent des sessions de formation à l’usage d’ExtendSim illustrée d’un vrai diaporama 24×36 FujiChrome. D’autres sont arrivés plus récemment et ne nous connaitraient pas sans LinkedIn ou Google.

Extend d’abord uniquement accessible avec un Macintosh (à une époque où Apple n’était pas le GAFA d’aujourd’hui), est devenu accessible sur Windows95, justement en 1995. Puis las de voir “extend your p….s” à chaque saisie automatique Google notre logiciel préféré de simulation de flux est devenu ExtendSim.

Plus récemment notre intérêt pour les piétons et les problématiques de sécurité incendie nous ont amené à explorer de nouveaux horizons avec Pathfinder et PyroSim et, là encore, beaucoup d’entre vous ont répondu : “présent” et nous ont accordé confiance et estime.

Grâce à vous 1Point2 est trentenaire. C’est, parait-il, l’autre âge de raison. Nous espérons cependant garder ce petit grain de folie et de créativité qui n’a jamais nuit au sérieux de nos études.

Grâce à vous nous avons pu étudier des secteurs d’activités aussi variés que l’aéronautique, l’ostréiculture, le traitement des déchets nucléaires ou la production pharmaceutique. Grâce à vous nous sommes un peu moins ignares et connaissons la dynamique d’écosystèmes tels que les Fiords des Lofoten ou l’étang de Tau. Grâce à vous nous savons planifier les semis de maïs pour éviter la surcharge de l’usine de traitement des graines en aval et le dimensionnement de convoyeurs sur une ligne de conditionnement ne nous fait plus peur. Surtout, à vos côtés ces trente années ont passé très vite et nous laissent enthousiastes pour les décennies à venir, car nous savons qu’il reste tant à apprendre et à découvrir grâce aux projets de simulation que vous nous confiez…

Un chemin parcouru grâce à vous et avec vous : grand merci à chacun !

Juin 2011

La SNCF ait appel à 1Point2 et ExtendSim pour développer un modèle unique et évolutif pour ses sites de maintenance.

La maintenance des véhicules n’est pas considérée comme le cœur de métier des compagnies de transport en commun. Cependant, en cas de dysfonctionnement, c’est bien de transport des passagers qui est affecté par l’utilisation de véhicules en mauvais état et/ou par des retards !

Ici, la simulation a permis d’étudier le fonctionnement initial du site pour révéler les points bloquants. Ensuite, il a été possible de tester diverses configurations sans aucune contrainte physique et ainsi évaluer la véritable rentabilité des évolutions envisagées sans engager de dépense astronomique en temps et en argent. La prise en main facile des modèles associée à la rapidité de calcul a permis de traiter un grand nombre de scénarios et d’aboutir rapidement à un site de maintenance au fonctionnement amélioré.

Voir l’article dans Maintenance et Equipements de production (mars 2011)

Prix « Procédés et Techniques » VINCI pour un modèle ExtendSim

Le Prix de l’Innovation VINCI 2015 pour la région Grand Ouest a été attribué au modèle de simulation de flux ExtendSim OSILI, qui étudie la ligne TGV Tours-Bordeaux sur des aspects de conception et exploitation, afin d’examiner comment elle répond à des critères de fiabilité, disponibilité et régularité.

Le modèle simule par exemple des incidents sur la ligne, pour en voir l’impact, calculer les retards qui en découlent. La simulation de cette ligne TGV permet d’obtenir des résultats précis et quantitatifs, proches de la réalité. Elle permet aussi de rejouer des incidents, pour mieux apprécier les règles d’arbitrage choisies sur le moment, et les comparer à d’autres solutions.

Le modèle devrait être étendu pour l’étude de scénarios d’exploitation pour d’autres lignes et de nouveaux matériels.

Voir la présentation faite par Vinci.

Mars 2014