Etude dynamique de réseaux de transport en commun
Initialement développé pour des entreprises gestionnaires de réseaux de transports publics, UrbaSim est devenu une application à part entière, utilisable par les opérateurs de transports publics comme par les consultants qui effectuent pour eux des études.
UrbaSim permet de décrire un réseau de métros, bus, tramways, ou d’une combinaison de véhicules, et de mettre à l’épreuve son fonctionnement, soit pour découvrir les points à améliorer dans l’usage quotidien, soit pour voir la réactivité à des événements spéciaux (match de foot, braderie, vacances), soit pour tester en conditions réelles des changements futurs (nouvel arrêt, horaires modifiés, capacité différente d’un nouveau matériel roulant, variation de la demande voyageur, etc.).
Graphique Serpent de charge >
- Indicateurs de qualité du service : nombre de laissés à quai, attente, niveau de confort dans les véhicules.
- Indicateurs d’utilisation des ressources : nombre de voyages ou de kilomètres, taux de remplissages des véhicules, affluence sur les quais.
- Graphiques de suivi pour un véhicule ligne particulier, ou pour un arrêt précis.
- Graphique d’évolution de la charge, graphique Serpent de charge.
L’interface utilisateur s’appuie à la fois sur MS Excel et sur MS Access, pour faciliter la saisie des données et leur récupération. Chaque simulation peut être jouée sur une carte Google Earth, permettant d’associer le réalisme du rendu et la prise en compte intuitive des phénomènes de congestion ou de blocage.
< Simulation sous Google Earth
Parmi nos clients sur ce type de projets : Keolis – Tisséo