Identifier les points forts et les spécificités d’ExtendSim

ExtendSim a été conçu pour être un logiciel généraliste avec des bibliothèques spécialisées : une boîte à outil extrêmement complète pour faire face à tout type de cas de simulation de flux, et qui fait que chaque type d’utilisateur peut trouver pour son modèle les fonctions requises.


Accessible : pour le non spécialiste, pour un budget raisonnable

La modélisation par connexion graphique d’objets informatiques figurant les composants d’un système permet une prise en main rapide et une compréhension intuitive des modèles (approche “progiciel”). Une courte formation rend utilisables dans des modèles efficaces les « blocs » des bibliothèques fournies avec ExtendSim.

Indicateurs visuels intégrés aux blocs et graphiques à disposition impliquent un retour d’information complet sur ce qui se passe durant la simulation, sans devoir construire des tableaux de bords de résultats ou bâtir des rapports.



Coopératif : utilise vos données et logiciels

ExtendSim possède son propre outil de bases de données, pour centraliser et structurer les informations. En plus il facilite l’échange de données avec l’extérieur, par des liens fixes ou dynamiques utilisant des standard COM/ActiveX Windows et ODBC/SQL, par des objets ou fonctions disponibles en entrée et en sortie, et notamment entre MS Excel ou des bases de données (Microsoft Access, SQL Server, MySQL, Oracle) et l’outil de simulation.


Evolutif : du plus inhabituel au plus complexe

Pour ne pas courir le risque d’être bloqué par des représentations standard et simplificatrices, la multiplicité des fonctions d’ExtendSim et son langage de développement permettent d’étendre les possibilités de l’environnement, jusqu’à créer les objets spécifiques à un secteur d’activité ou à une problématique (contraintes de production, règles de pilotage, organisation particulière).

Les blocs eux-mêmes ne sont pas des boîtes noires. Le code est Open Source et peut être personnalisé, la logique de décision est transparente à tout moment.


Flexible : votre interface, vos indicateurs, vos spécificités

À chacun son interface pour le modèle : néophyte ou modélisateur aguerri, avec des dizaines ou des milliers de paramètres en entrée, avec des tableaux ou des courbes en sortie, une animation basique ou sophistiquée, chaque modèle de simulation ExtendSim sera différent d’un autre, et totalement ergonomique dans le design qui aura été choisi.


Rapide : dans la modélisation comme dans les simulations

Dans l’interface utilisateur, tout est fait pour aider à la construction du modèle : liens intelligents entre blocs, sous-modèles enregistrés dans des blocs hiérarchiques pour être réutilisés ailleurs, « table de travail » avec tout sous la main, interactivité y compris en cours de simulation.

L’exécution des simulations est également très rapide, la dernière version d’ExtendSim ayant été réécrite pour une architecture 64 bit, et tous les blocs étant compilés dans le langage de type C qu’utilise le logiciel.