Entrepôts, systèmes de convoyage
Les problématiques liées à des entrepôts et magasins, et aux systèmes de convoyage automatisés ou manuels qui en général les accompagnent sont des casse-tête aux conséquences importantes : il faut éviter les pénuries d’éléments de convoyage, les blocages sur des zones intermédiaires, trouver des temps de réponse acceptables, gagner des mètres carrés, absorber les fluctuations de commandes, et dimensionner des quais, des flottes etc. parfois en fonction de fins réglages sur des vitesses de convoyeurs.
Les convoyeurs à accumulation proposés dans ExtendSim permettent un paramétrage très subtil de leur rôle dans un système de convoyage. Certains aspects ont été développés dans un article dédié.
Cette étude vise à dimensionner les équipements de transports de palettes, afin d’évaluer le nombre d’AGV nécessaires dans l’entrepôt, estimer le temps moyen de réponse à une commande, ainsi que la charge maximale possible pour l’entrepôt.
Pour chaque mouvement d’un AGV, un algorithme dans modèle cherche le chemin le plus court entre son départ et sa destination, et gère aussi sur le parcours du véhicule les possibles croisements avec un autre véhicule.
Parmi nos clients sur ce type de projets : Groupe Hennessy – Automation & Robotic – Mobalpa – Eli Lillly – TracoInsa – Turbo Meca France – Findis – Hager Electro –