Gestion de flux en entreprise montre l’insuffisance des processus classiques de décision et l’intérêt de l’approche globale par modélisation et simulation de flux pour appréhender précisément et rapidement les effets directs et indirects d’une décision, et éclairer les orientations des entreprises.
Clair et didactique, l’ouvrage comporte trois parties. Dans la première, les auteurs présentent les principales problématiques industrielles, leurs enjeux et, en s’appuyant sur de nombreux exemples, la manière de les traiter grâce à la modélisation et à la simulation. La deuxième partie présente de façon plus technique ce qu’est la modélisation et la simulation, ses concepts, ses outils, son fonctionnement. Enfin, dans la dernière partie, les auteurs proposent un guide de conduite d’un projet de simulation.
L’équipe 1Point2 est à l’origine de cet ouvrage, qui propose une approche applicable aussi bien en milieu industriel que tertiaire et s’adresse aux managers de tous les domaines ainsi qu’aux ingénieurs afin de les aider dans leur processus de décision.
Et aussi
Simulation Modeling and Analysis, de Averill M. Law. La cinquième édition de cette “bible” sur la simulation.
Operations Management: Strategy and Analysis, de Lee J. Krajewski & Larry P. Ritzman (Prentice Hall, 2001). Présente outils et techniques dans l’optique Management des opérations, dans le domaine de l’industrie comme des services.
Outils d’optimisation pour la logistique, théorie et pratique, de Jean-Michel Reveillac (Iste Editions, 2015). Présente des problèmes rencontrés en recherche opérationnelle, tels que les flots maximaux, la gestion des chemins optimaux, la planification des stocks et des flux – et les réponses d’outils informatiques, notamment la simulation de flux.